
Chirurgie cervico-faciale au Luxembourg
Qu'est ce que la chirurgie cervico-faciale ?
L’anatomie de la face et du cou est riche en organes superficiels et profonds. Les pathologies sont multiples et les prises en charges variées.
La chirurgie cervico-faciale (ou chirurgie de la face et du cou) consiste généralement en l’ablation d’une masse plus ou moins superficielle et étendue et, plus ou moins maligne.
Certaine ablation exige des procédés de reconstruction complexe réalisée parfois en équipe multidisciplinaire.
Cancérologie cutanée
La prise en charge des cancers cutanés des régions de la face et du cou peut être médicale et/ou chirurgicale.
L’ablation chirurgicale d’une tumeur au niveau du visage a toujours une rançon cicatricielle. Les cicatrices sont acceptables lorsqu’elles sont fines, incolores, dissimulées dans les plis naturels et invisibles quand le visage est dynamique.
Elles varient également selon les régions du visage ; ainsi, une cicatrice dans le cuir chevelu sera toujours moins visible qu’une cicatrice au milieu du nez. Les procédés de reconstruction sont nombreux en cancérologie cutanée faciale.
Cancérologie ORL
La prise en charge des cancers de la sphère ORL est complexe. Les décisions thérapeutiques sont systématiquement discutées en réunion de concertation pluri disciplinaire.
Les traitements conventionnels sont la chirurgie (parfois multidisciplinaire et assistée par ordinateur), la chimiothérapie, la radiothérapie, et l’immunothérapie. Les chirurgies sont variées.
Traumatologie maxillo-faciale
La chirurgie traumatologique maxillo-faciale consiste en la réparation des lésions traumatiques des os et tissus mous de la face.
En pratique, les causes sont : les accidents de la route, les accidents de travail, ou les rixes essentiellement. La réparation consiste en une restitution de la fonction de l’organe tout en limitant la rançon cicatricielle.
