
Les inducteurs de collagène au Luxembourg
Définition
Les inducteurs de collagène sont des produits injectables qui ont un effet rajeunissant sur la peau par stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine dans le derme. Ils agissent à la fois sur les rides, les volumes et la qualité de la peau. Les inducteurs de collagène sont des molécules dérivées du calcium (hydroxyapatite de calcium, acide L polylactic) et sont des produits résorbables.
Indications
- Relâchement cutané, perte des contours
- Rides, ridules
- Creux, perte des contours
- Peau sèche, atone, déshydratée
Déroulement de la procédure
Les injections sont réalisées en consultation de routine au cabinet médical. Une anesthésie locale par application de lidocaïne quelques minutes avant l’acte peut être réalisée selon les convenances du patient mais ne sont pas indispensables car la plupart des produits aujourd’hui, contiennent de la lidocaïne (anesthésique).
Les injections sont réalisées à la canule limitant ainsi les risques de complications. Le volume des injections d’inducteurs de collagène est plus important en général (10-20cc), comparé aux injections d’acide hyaluronique.
Complications
- Hématomes
- Rougeur
- Œdèmes
- Granulome inflammatoire
- Thrombose vasculaire (rares)
Discussion
Les résultats escomptés sont plus progressifs et s’apprécient généralement à 2-3 mois de l’injection (le temps d’induire une synthèse de collagène). Les injections autour des yeux et de la bouche sont contre indiquées ainsi que les injections chez les femmes enceintes et allaitantes et/ou les patients allergiques. Les injections peuvent être répétées selon la réponse au traitement et varie selon les patients.
Le résultat est appréciable à partir de 3 mois. La phase initiale sera marquée d’un œdème transitoire pendant quelques semaines.
Les produits utilisés sont de qualité et proviennent de laboratoires de référence internationale.
Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation et un délai de réflexion de 7 jours devra être respecté avant la réalisation de l'acte.
Questions fréquentes sur les inducteurs de collagène
Existe-il-des contre-indications aux injections d’inducteurs collagéniques ?
Allergie, femme enceinte et allaitante, certaines maladie de peau…
Peut-on se maquiller après des injections d’inducteurs tissulaires ?
Oui. La phase initiale peut être marquée d’un œdème mais le visage peut être maquillé.
Quelle différence entre inducteurs de collagène et l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un produit dérivé du collagène. Avec l’avance en âge, la production de collagène diminue. Les injections d’acide hyaluronique servent à combler ce manque. Ils sont utilisés pour combler les creux, restaurer les volumes, réhydrater la peau, atténuer les rides…
Les inducteurs de collagène stimulent la production de collagène dans la peau.
Les injections d’inducteurs de collagène peuvent-elles être effectuées toute l’année ?
Les injections d’inducteurs de collagène peuvent être réalisées une à deux fois la première année. La répétition des actes sera appréciée en fonction de la tolérance et des résultats obtenus.
