
Les blépharoplasties au Luxembourg
Définition
La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières consiste en l’ablation d’excès cutané (dermatochalasis) et/ou graisseux (lipoptose) au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures. D’autres gestes peuvent conjointement s’y associer afin d’optimiser le regard.
Indications
- Excès de peau de la paupière supérieure et/ou inférieure (dermatochalasis)
- Apparition de poches graisseuses orbitaires (lipoptose)
Déroulement de la procédure
Une blépharoplastie peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale selon les volontés du patient. Elle est réalisée la plupart du temps en ambulatoire. Une représentation cutanée des corrections à apporter est réalisé au stylo dermographique avant l’intervention et discuté au préalable avec la/le patient(e). Pour les paupières supérieures, l’incision est cutanée et pour les paupières inférieures, l’incision est trans-conjonctivale (passant à travers la conjonctive de l’œil). L’intervention est indolore, dure moins d’une heure, et varie selon le nombre de geste à effectuer et de paupières à opérer.
Complications
- Hématomes
- Infection
- Sur correction (lagophtalmie, œil creux)
- Ptosis (chute de la paupière)
- Cicatrices dystrophiques, hypertrophiques
Discussion
La chirurgie des paupières s’accompagne généralement d’une période d’œdème variant de 1 à 3 mois selon les patients, l’importance du geste opératoire et d’autres paramètres. Les plaies seront dissimulées dans le sillons naturels de la région orbitaire et les fils seront retirés à 7 jours. Une interruption tabagique est souhaitable chez les fumeurs actifs.
Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation et un délai de réflexion de 14 jours devra être respecté avant la réalisation de l'intervention.
