
Le lipofilling du visage au Luxembourg
Définition
Le lipofilling est une technique chirurgicale consistant à retirer de la graisse sous cutanée puis la réinjecter dans une autre région. Dans ce cas, la graisse est utilisée en tant que produit de comblement, produit volumateur.
Le principe est le même que celui d’une lipoaspiration à la différence que la graisse retirée et réutilisée.
Indications
- Creux de volume relativement important
- Contre-indication aux acides hyaluroniques
- Cicatrices atones
Déroulement de la procédure
L’intervention est réalisée, en ambulatoire, sous anesthésie locale (accompagnée d’une sédation si désirée) ou sous anesthésie générale selon les convenances du patient et du chirurgien, au bloc opératoire, en asepsie stricte.
Elle débute par le marquage des zones à traiter puis une infiltration et une anesthésie locale de la graisse sous cutanée à l’aide de lidocaïne, adrénaline et bicarbonate de Sodium.
Une petite incision cutanée de quelques millimètres est réalisée afin d’introduire une canule de lipoaspiration. Des mouvements de « va et vient » sont réalisés à la canule, balayant toute la zone à traiter.
La graisse est ensuite centrifugée et mise en seringue afin de la réintroduire dans certaines zones du visage. L’intervention est indolore et dure moins d’une heure.
Complications
- Hématome
- Infection
- Sur correction
- Malposition graisseuse
Discussion
Il existe un taux de résorption des cellules graisseuses injectées de l’ordre de 20%.
Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation et un délai de réflexion de 14 jours devra être respecté avant la réalisation de l'intervention.
