
La rhinoplastie chirurgicale au Luxembourg
Définition
La rhinoplastie esthétique se définie comme une chirurgie des déformations inesthétiques congénitales ou acquises de la pyramide nasale.
Elle peut consister en une chirurgie de pointe, de dorsum, de narines, d’axe etc. La déformation nasale est souvent d’origine multifactorielle : déformations/hypertrophies osseuses et/ou cartilagineuses, déviations de la cloison nasale/des os propres du nez, hypertrophie des narines etc. L’objectif est de corriger l’architecture nasale de manière à restaurer une esthétique convenable.
Une planification préopératoire sous forme de simulations informatiques aura au lieu au préalable afin de pouvoir se représenter l’image de son nouveau nez et d’optimiser les gestes du chirurgien.
Indications
- Bosse nasale
- Nez large, nez sous tension
- Hypertrophie/mauvaise définition de la pointe du nez (bifide, large, tombante…)
- Déviation de la pyramide nasale…
Déroulement de la procédure
L’intervention est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale et dure de 2 à 4 heures en moyenne. Elle peut être réalisée en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.
Plusieurs voies d’abord sont possibles : voies dissimulées (aucune cicatrice cutanée apparente) et voie ouverte (incision cutanée de la columelle).
Une rhinoplastie par voie dissimulée (trans-cartilagineuse) peut s’accompagner d’un travail modéré de réduction de pointe (partie supérieure essentiellement). Grosso modo, plus il y a de travail de pointe à réaliser plus le chirurgien peut être amener à choisir une voie ouverte…
Les suites opératoires seront marquées par le port d’une contention nasale externe pendant 7 à 14 jours, des attelles de cloison endonasales pendant 5 jours, des hématomes pendant 2 à 3 semaines, et un œdème de la pyramide nasale pendant 1 à 3 mois.
Des consultations de contrôles auront lieu régulièrement en postopératoire.
Complications
- Epistaxis (= hémorragie nasale)
- Troubles transitoires de l’odorat
- Infection
Discussion
La rhinoplastie esthétique n’est pas prise en charge par la CNS.
La rhinoplastie chirurgicale fonctionnelle peut être prise en charge partiellement à 80% sous l'Accord Préalable de la Caisse Maladie APCM.
En cas d’irrégularités résiduelles après une rhinoplastie, une révision chirurgicale à un an vous sera proposée et sera prise en charge.
Une planification détaillée informatique et par écrit vous sera proposée lors des consultations pré opératoires.
La voie d’abord, les gestes à effectuer, la durée, les suites post-opératoires et les résultats souhaités seront discutés avant tout acte chirurgical
Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation et un délai de réflexion de 14 jours devra être respecté avant la réalisation de l'intervention.
