
Les injections d'acide hyaluronique au Luxembourg
Définition :
La rhinoplastie esthétique se définie comme une chirurgie des déformations inesthétiques congénitales ou acquises de la pyramide nasale. Elle peut consister en une chirurgie de pointe, de dorsum, de narines, d’axe etc.
La déformation nasale est souvent d’origine multifactorielle : déformations/hypertrophies osseuses et/ou cartilagineuses, déviations de la cloison nasale/des os propres du nez, hypertrophie des narines etc.
L’objectif est de corriger l’architecture nasale de manière à restaurer une esthétique convenable. Une planification préopératoire sous forme de simulations informatiques aura au lieu au préalable afin de pouvoir se représenter l’image de son nouveau nez et d’optimiser les gestes du chirurgien.
Indications
L’acide hyaluronique peut être utiliser en tant que :
- Produit volumateur: restauration des volumes (pommettes, joues, tempes…)
- Produit de comblement: rides, sillons, cernes, creux (sillon naso-génien, vallée des larmes…), rhinoplastie médicale
- Produit réhydratant: relâchement cutanée (skinboosters)
Contre indiqué chez femme enceinte et allaitante.
Déroulement de la procédure
Les injections sont réalisées en consultation de routine au cabinet médical. Une anesthésie locale par application de lidocaïne quelques minutes avant l’acte peut être réalisée selon les convenances du patient mais ne sont pas indispensables car la plupart des produits aujourd’hui, contiennent de la lidocaïne (anesthésique).
Les injections sont réalisées à la canule limitant ainsi les risques de complications.
Les résultats sont visibles dès le premier jour et s'amélioreront au fil du temps.
Un rendez-vous de contrôle sera programmé dans les 10 jours.
Complications
- Hématomes
- Œdèmes
- Granulome inflammatoire
- Thrombose vasculaire (rares)
Certaines zones notamment les lèvres et les régions orbitaires peuvent s’accompagner d’un œdème passager dans les jours suivants l’injection. Dans ce cas, des anti-inflammatoires seront prescrits pendant quelques jours.
Discussion
Le choix de l’acide hyaluronique dépend des zones à traiter. Dense pour restaurer les volumes et plus visqueux pour le comblement, par exemple. La durée d’action des acides hyaluroniques varie selon sa composition (degré de réticulation), les individus, et les régions injectées.
Les injections des pommettes, sillons, creux (etc…) se résorbent spontanément en 12-18 mois en pratique.
Le résultat est appréciable immédiatement.
La phase initiale peut être marqué d’un œdème transitoire pendant une semaine. Dans certains cas, une prise de cortisone par voie orale pour être proposée.
Les produits utilisés sont de qualité et proviennent de laboratoires de référence internationale.
Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation et un délai de réflexion de 7 jours devra être respecté avant la réalisation de l'acte.
Question fréquentes sur les injections d'acide hyaluronique
Quels sont les risques des injections d'acide hyaluronique ?
Infection, thromboses vasculaires, granulomes à corps étranger, hématomes. (Les risques sont précisé dans le détail des injectables)
À quel âge peut-on faire des injections d’acide hyaluronique ?
Ce n’est pas nécessairement une question d’âge mais plutôt d’indication ou de désir. Une augmentation du volume des lèvres, peut simplement exprimer un désir. En revanche, une patiente jeune peut présenter des cernes, qui ne sont pas liés à l’âge…
Peut-on faire du sport après des injections d’acide hyaluronique ?
Faire du sport n’est pas contre indiqué de façon absolue. Tout dépend du nombre d’injection, de la présence ou non de comorbidités, et de l’activité sportive envisagée. Il est toutefois préférable de s’accorder une période sans excès de 24 à 48h suivant les injections.
Combien de temps durent les injections d’acide hyaluronique ?
12 à 18 mois de manière générale. Tout dépend des patients, de l'hygiène de vie, du site injecté et du degré de réticulation de l’acide hyaluronique (6-12 mois pour les skinboosters).
Quel est le prix d'une injection d'acide hyaluronique au Luxembourg ?
Le prix d'une injection d'acide hyaluronique commence à partir de 350 €.
