
La rhinoplastie médicale au Luxembourg
Définition
La rhinoplastie médicale est un acte non chirurgical visant à corriger les déformations inesthétiques de la pyramide nasale et occasionnellement les problèmes d’obstruction nasale (syndrome de valve interne).
Elle est réalisée généralement par injection d’acide hyaluronique. La région à injecter et la quantité de produit sont appréciés par le médecin. En pratique, l’injection consiste à masquer une bosse, des irrégularités (congénitales ou acquises : post-rhinoplastie chirurgicale) du dorsum nasal, de redéfinir une pointe etc…
Indications
- Bosse nasale
- Pointe du nez : insuffisance de définition et/ou de projection
- Dorsum nasal : irrégularités, V inversé, ensellures
- Syndrome de valve interne
Déroulement de la procédure d'un rhinoplastie médicale
Les injections sont réalisées en consultation de routine au cabinet médical. Une anesthésie locale par application de lidocaïne quelques minutes avant l’acte peut être réalisée selon les convenances du patient mais ne sont pas indispensables car la plupart des produits aujourd’hui, contiennent de la lidocaïne (anesthésique). Les injections sont réalisées à la canule limitant ainsi les risques de complications.
Complications
- Hématomes
- Œdèmes
- Granulome inflammatoire
- Thrombose vasculaire (rares)
Discussion
L’acide hyaluronique utilisé en rhinoplastie médicale doit être dense et se résorbe spontanément en 12-24 mois en pratique. Les effets sont immédiats.
Les produits utilisés sont de qualité et proviennent de laboratoires de référence internationale.
Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation et un délai de réflexion de 7 jours devra être respecté avant la réalisation de l'acte.
Questions fréquentes sur la rhinoplastie médicale
C'est quoi une rhinoplastie médicale ?
Une rhinoplastie médicale consiste à modifier l’apparence ou la fonction du nez sans recours à la chirurgie. En général, une injection d’acide hyaluronique est réalisée. Les actes les plus courants : masquer une bosse, masquer des imperfections post-rhinoplastie chirurgicale…
A partir de quel âge peut-on recourir à une rhinoplastie médicale ?
A partir de 18 ans.
La rhinoplastie médicale permet-elle d’affiner le nez ?
En principe non, puisqu’elle consiste à apporter du volume au nez. Toutefois, en jouant sur les effets d’optiques et les sous-unités esthétiques du nez, on peut parfois avoir l’impression d’un effet « d’affinement » du nez.
Combien de temps dure une rhinoplastie médicale ?
1 à 2 ans en pratique.
Quel est le prix d’une rhinoplastie médicale ?
Tout dépend du volume infiltré (cf grille tarifaire). Un devis détaillé vous sera fourni avant tout acte médical.
